Les niveaux photographes
Plongeur Photographe Niveau 1 : Je suis plongeur niveau I. « J’ai un compact numérique dans son caisson », « Je n’ai jamais fait de photo sous-marine », « Je fais quelques photos de temps en temps », « J’ai participé à une journée d’initiation »
Objectifs : Être en mesure de contrôler les réglages de base de son appareil de prise de vues et la lumière de son flash pour obtenir des photos techniquement correctes en ambiance et en macro photographie.
Matériel indispensable : un compact numérique et son caisson étanche.
Plongeur Photographe Niveau 2 : Je suis plongeur niveau II. « J’ai déjà participé à un stage niveau 1, je maîtrise les réglages de base de mon appareil et de mon flash », « Je fais de la photo depuis plusieurs années mais je pratique de façon irrégulière ».
Objectifs : Être en mesure de contrôler l’exposition d’images combinant lumière artificielle et lumière naturelle pour des prises de vue en : grand-angle, macro ou proxi et photo animalière. Appliquer de façon satisfaisante la composition d’image.
Matériel indispensable : un compact numérique débrayable et son caisson étanche, un objectif grand angle, un flash déporté.
Plongeur Photographe Niveau 3 : Je suis plongeur niveau II et plongeur photographe niveau 2. « J’ai déjà participé à plusieurs stages, je pratique régulièrement la photo sous-marine, je souhaite développer ma capacité d’analyse de l’image, mieux comprendre le langage de l’image. »
Objectifs : Être sensibilisé à la philosophie de l’image, approfondir les règles de composition de l’image, maîtriser les techniques avancées de prise de vues subaquatiques.
Matériel indispensable : Un reflex ou appareil hybride avec objectifs macro et grand angle, son caisson étanche avec hublots adaptés aux objectifs, deux flashs déportés, un ordinateur portable, un logiciel de traitement d’images.
Les niveaux vidéastes
Plongeur vidéaste Niveau 1 : Je suis plongeur niveau II. « J’ai un caméscope dans son caisson », « Je fais quelques vidéo de temps en temps », « J’ai participé à une journée ou un stage d’initiation »
Objectifs : Être en mesure de réaliser des prises de vues correctement cadrées et éclairées et connaitre la théorie et la pratique de l’utilisation de son matériel .
Matériel indispensable : un caméscope et son caisson étanche.
Plongeur vidéaste Niveau 2 : Je suis plongeur niveau II. « J’ai déjà participé à un stage niveau 1, je maîtrise les réglages de base de mon caméscope et de mon éclairage, Je fais de la vidéo depuis plusieurs années mais je pratique de façon irrégulière ».
Objectifs : Être en mesure de réaliser un montage sonorisé sans commentaire. Appliquer de façon satisfaisante la composition d’image.
Matériel indispensable : un caméscope et son caisson étanche, éventuellement un grand angle un éclairage adapté a la vidéo
Plongeur vidéaste Niveau 3 : Je suis plongeur niveau II et plongeur vidéaste niveau 2. « J’ai déjà participé à plusieurs stages, je pratique régulièrement la vidéo sous-marine, je souhaite développer ma capacité d’analyse de l’image, mieux comprendre le langage de l’image et le montage ».
Objectifs : Être capable de produire un vidéogramme sonorisé et commenté, maîtriser les techniques avancées de prise de vues subaquatiques.
Matériel indispensable : Un caméscope avec objectifs macro et grand angle, son caisson étanche avec hublots adaptés , un éclairage adapté a la vidéo sous marine , un ordinateur portable et un logiciel de montage .