Depuis 2005, le club propose des baptêmes de plongée à des personnes en situation de handicap.
Nous accueillerons les personnes susceptibles de pouvoir pratiquer la plongée en fonction des critères médicaux définis par la FFH et la FFESSM (handicapés moteurs), avec un pré-requis : pouvoir se déplacer dans l’eau, avec ou sans aide. Un certificat médical de non contre-indication à la plongée, établi par un médecin fédéral, est obligatoire avant tout baptême.
Notre objectif est de leur permettre de vivre différemment leur handicap en prenant conscience de l’autonomie qu’elles peuvent acquérir sous l’eau par des gestes simples et apprendre une autre forme de communication où le corps n’est pas ressenti dans sa pesanteur et ses limites.
C’est aussi une expérience partagée entre valides et non-valides, par le biais d’activités communes, avec une perspective d’évolution, pour ceux qui le souhaitent, vers un niveau de plongée HP1, qui autorise à plonger en milieu naturel et aller voir de plus près les petits poissons.
Le club a deux moniteurs handisports certifiés qui mettent en oeuvre toute leur attention et leur gentillesse pour que le baptême reste un souvenir inoubliable.