L’historique

Le club des hommes grenouilles de Champagne de Reims s’est créé en 1967 par la volonté de quelques intrépides palmés. Entre copains, ils ont posé les bases du Club et donné l’envie à d’autres de les rejoindre.

Notre premier président de club a été André MORGEN, ancien nageur de combat !

Les débuts ont étés héroïques : Pas de local club. La piscine Olympique n’est pas finie : Les entraînements se font à la piscine Talleyrand. Il y a peu de matériel et il appartient souvent aux adhérents. Le compresseur disponible est un …6M3 !

Avec les années 70, le club a continué sa croissance et a pris une dimension départementale avec la création des sections Châlonnaises (1972) et Sparnaciennes (1971). Les plongées en milieu naturel trouvèrent leurs points de chute habituels à Vodelée, Villers… et déjà Cassis !
Les hockeyeurs sous-marins du club participèrent au championnat du monde à Chicago. Les palmeurs créèrent la descente de la Marne du 1er Mai.

Avec les années « grand bleu » sont arrivés au club une activité plongée «enfants», une commission tir sur cible et une commission biologie.

Et puis puis en 1990 il y’eut de nouvelles initiatives : La plongée Handisport, les actions de réinsertion par la plongée.

Le début des années 2000, un siècle laisse sa place à un autre : En 2003, la présidence revient pour la première fois à une femme.  Et le club continue… et le temps passe !

Après plus de 40 ans de fonctionnement avec 3 sections, le club HGC a dissout l’association sous son ancienne forme, devenue contraignante administrativement, pour créer 3 clubs distincts : HGCR, HGCE et HGCC.

Le 29 Mars 2012 est née la nouvelle association Hommes Grenouilles de Champagne-Reims ( HGCR ) qui reprend l’ensemble des activités qui étaient en place dans la section rémoise. Les membres fondateurs sont issus de l’ancienne équipe dirigeante qui reste inchangée.

Le 30 Juin 2012, dissolution des HGC 3 sections après création des 3 nouveaux clubs indépendants.